Un pas historique pour les Droits des Femmes
C’est historique ! Pour la première fois, un pays a inscrit inscrire le droit à l’avortement dans sa Constitution. La France avec 780 voix pour, a fait de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) un droit constitutionnel.
Cette étape décisive que nous avons franchie en Congrès au Château de Versailles le 4 mars dernier vient réaffirmer l’engagement de notre pays pour le droit fondamental à l’autonomie des femmes. Nous avons envoyé un message clair : les femmes ont le droit de choisir ce qui est le mieux pour leur santé et leur vie.
L'IVG est depuis de nombreuses années un sujet controversé, suscitant des débats passionnés et parfois acerbes. Cependant, ce vote du Parlement témoigne de la nécessité de préserver ce droit fondamental et vient renforcer l’engagement de la France envers l'égalité des sexes et la protection des droits humains.
En inscrivant l'IVG dans sa constitution, la France envoie également un message puissant aux femmes chez nous et du monde entier, nous nous positionnons en leader mondial dans la protection des droits des femmes. C'est un moment de fierté pour notre pays et un exemple qui doit inspirer le reste du monde !
Ce vote historique est le fruit d'années de lutte et d'activisme de la part des défenseurs des droits des femmes en France, dans la lignée des combats menés par des femmes pionnières telle que Simone Veil et Gisèle Halimi.
J’ai une vraie pensée pour ces femmes qui ont inspirées des générations entières de féministes et dont le courage et la détermination ont marqué l’histoire. Le 4 mars dernier, nous avons rendu hommage à leur héritage et à leur vision d'une France plus juste et égalitaire pour tous.
Ce vote historique, témoigne de notre détermination à construire un avenir plus juste et équitable, dans le respect de l'héritage laissé par Simone Veil et Gisèle Halimi.