Déplacement au Liban pour témoigner du soutien de la France dans la défense de l’indépendance et de l’unité du pays
Du 2 au 5 juin, la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale a organisé une mission à Beyrouth. Le Liban étant un pays ami de la France et un pays stratégique pour notre diplomatie de stabilité et de désescalade au Proche-Orient, j’y ai conduit la délégation qui comprenait également Arnaud Le Gall, président du groupe d’amitié France-Liban, député du Val-d’Oise, Alexandra Masson, députée des Alpes-Maritimes, Pierre Pribetich, député de la Côte-d’Or ainsi que Antoine Lenormand, Administrateur de la Commission des Affaires Étrangères.
Ce déplacement a été l’occasion de réaffirmer le soutien de la France au gouvernement du Premier ministre Nawaf Salam, saluant son travail et les efforts de réforme de l’État libanais qu’il propose.
Lors de la rencontre avec le président Joseph Aoun, la délégation lui a témoigné son soutien dans l’action qui est la sienne pour défendre l’indépendance et l’unité du Liban. Le président libanais a souligné l’importance de l’engagement personnel du Président Emmanuel Macron et de la France pour la stabilisation du Liban-Sud et la relance économique du pays.
Notre délégation a été reçue au Grand Sérail par le Premier ministre Nawaf Salam avec qui elle a échangé sur la situation sécuritaire dans le Sud, sur les efforts de l’armée libanaise pour renforcer son déploiement, sur la nécessité de poursuivre le retrait israélien du territoire libanais, ainsi que sur les défis liés à la reconstruction du pays.
Par cette mission, la France réaffirme son rôle de partenaire fidèle et engagé auprès du Liban, fidèle à ses valeurs de paix, de dialogue et de solidarité régionale.
