Je suis élue Questeure de l’Assemblée nationale par les députés
Cette semaine, les députés ont élu les « postes clés » de l’Assemblée : présidence, questeurs, vice-présidents.
Questeure de l’Assemblée nationale depuis février dernier, j’ai entamé des travaux pour réformer l’institution et notamment rendre plus de temps utile aux députés pour qu’ils puissent se consacrer aux habitants de leurs circonscriptions. Le sens de notre mandat est le service de nos concitoyens avant tout.
J’ai choisi de me représenter à cette fonction pour continuer à être la Questeure du bloc central au sein du collège des trois Questeurs. Les Questeurs assurent la gestion administrative et financière de l’institution : budget, fonctionnement interne, recrutement des agents, entretien du patrimoine, gestion immobilière. Nous avons pour mission de « faire tourner » l’Assemblée nationale.
Nous siégeons également au sein du Bureau, la plus haute instance de l’Assemblée nationale, qui fait les grands choix pour l’institution et dispose du pouvoir de sanction des députés.
Candidate à la Questure élue par mon groupe, Ensemble pour la République, je remercie mes collègues députés qui m’ont accordé largement leur confiance avec 401 voix sur 577. C’est la marque de la reconnaissance du travail que j’ai pu mener depuis que je suis députée, mais aussi un vote qui m’oblige à être à la hauteur.
Fait inédit : trois femmes ont été élues Questeures ce 19 juillet, c’est donc un collège intégralement féminin qui gèrera les finances de l’Assemblée nationale pour la première fois depuis 1804.
En tant que Questeure et membre du Bureau, je veillerai particulièrement à la dignité de notre institution et au respect entre les députés pour retrouver le sens du dialogue et du débat apaisé au cœur de la démocratie parlementaire. Le Parlement est avant tout au service des Françaises et des Français, c’est ce que je défendrai au sein du Bureau de l’Assemblée nationale.