J’accompagnais le Président de la République pour sa visite d’État en Allemagne
Pour la première fois depuis 24 ans, le président français était invité à une visite d’État en Allemagne, le plus haut niveau de visite diplomatique.
J’ai eu l’honneur d’accompagner le Président de la République du 26 au 28 mai pour cette visite historique qui a rapproché nos deux nations, unies dans l’Europe pour la paix et pour faire avancer notre Europe ensemble. Cette visite d’État a été l’occasion de célébrer l’amitié franco-allemande et de renforcer la coopération entre nos deux pays.
Accueilli par le président fédéral Frank-Walter Steinmeier, le Président de la République s’est rendu à Berlin, à Dresde en Saxe, ainsi qu’à Münster en Westphalie.
À Berlin, les deux présidents ont célébré les 75 ans de la Loi fondamentale allemande, qui ancre depuis la fin de la guerre la démocratie allemande dans la paix et les valeurs d’État de droit et de liberté. Symbole de résilience d’après-guerre, la loi fondamentale allemande est la constitution de notre voisin, elle marque le retour à la République de l’Allemagne. Avec de jeunes allemands et français, et de jeunes alsaciens qui m’accompagnaient avec le président Macron, nous avons eu des échanges enrichissants sur la démocratie et l’Europe.
Le sport était également à l’honneur pour cet été sportif franco-allemande, avec l’organisation de l’Euro de football qui commence ce 14 juin en Allemagne, suivis des Jeux Olympiques de Paris cet été, qui marqueront un rapprochement de nos deux pays par la passion du sport et des émotions qu’il procure !
À Berlin le lendemain, nous avons commémoré au mémorial de l’Holocauste le souvenir de la Shoah. Avec Beate et Serge Klarsfeld, les deux présidents français et allemands ont commémoré la mémoire du génocide des juifs d'Europe, afin de ne jamais oublier l'Histoire de notre continent et la nécessité absolue de la paix en Europe.
À Dresde dans le Land de Saxe, nous avons envisagé notre avenir commun en franco-allemand, dans des domaines d’innovation indispensables pour l’avenir de notre continent et de notre économie : coopération en matière d’intelligence artificielle, de numérique, pour l’écologie et la lutte contre le réchauffement climatique ou encore le spatial.
À Dresde, un grand festival pour l’Europe était organisé pour la jeunesse allemande, qui croit en son avenir européen. Lors de ce festival, le Président de la République s’est adressé à la jeunesse européenne à la Frauenkirche de Dresde.
La visite d’État s’est achevée à Münster, où le Président de la République a reçu le prestigieux prix international de la Paix de Westphalie qu’il a dédié à l’OFAJ, soulignant l’importance de la jeunesse franco-allemande pour notre avenir européen. Ce moment a été particulièrement émouvant pour moi en tant qu’Alsacienne, car comme l’a rappelé Emmanuel Macron, c’est par le traité de Westphalie de 1648 que l’Alsace est devenue française pour la première fois !
Je retiens de cette visite d’État un engagement fort des deux côtés du Rhin pour l’Europe. Lors de la remise du Prix international de la Paix de Westphalie, le Président Macron a souligné deux convictions essentielles : « Nous sommes réunis par deux trésors : l’Europe et la paix. Et ni l’Europe ni la paix ne sont jamais acquis ! ».
De même, comme l’a rappelé le Président fédéral, Frank-Walter Steinmeier, « Aimer l’Europe, c’est agir pour l’Europe ».
Cette visite a permis de resserrer les liens dans un contexte européen où le populisme monte. Il a permis une nouvelle fois de dépasser les nationalismes qui autrefois nous ont mené à la guerre pour mettre en avant la nécessité de l’amitié et de la coopération. Plus que jamais, j’ai la conviction que l’amitié franco-allemande, basée sur le partage, la coopération, la connaissance réciproque, est la base de la construction européenne et son moteur pour dessiner notre avenir continental. Alors que les défis sont nombreux, que la guerre et le tragique ont reparu sur notre continent depuis février 2022, notre amitié est plus nécessaire que jamais pour renforcer l’Europe.