Rencontre avec une délégation du Land de la Sarre

Le 14 juin dernier, j’ai eu le plaisir d’accueillir une délégation du parlement du Land de la Sarre (Landtag), composée de députés de la Commission des affaires européennes et accompagnée par Christophe Arend (chef de bureau de la plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des affaires culturelles dans le cadre du Traité sur la coopération franco-allemande), à l’Assemblée nationale.

Avec mon collègue et ami Sylvain Maillard, président du groupe d’amitié France-Allemagne, nous avons pu échanger sur les enjeux franco-allemands et transfrontaliers. Parmi ces enjeux, la question de l'apprentissage de la langue du partenaire. C’est dans ce contexte que la Sarre développe sa « Frankreichstrategie » qui prône l’apprentissage du français dès l’enfance et vise à faire du français la deuxième langue de Sarre d’ici à 2043.


Nous avons également pu aborder la coopération énergétique de la France et de l'Allemagne, et plus précisément dans le domaine de l’hydrogène vert. Nos deux pays ont publié, à la suite du Sommet du 22 janvier, une déclaration commune en vue d’une coopération renforcée sur l’hydrogène devant notamment permettre de finaliser le cadre réglementaire européen à ce sujet.


Nous avons également évoqué, la coopération franco-allemande dans les régions frontalières. L’occasion de revenir sur la situation des travailleurs frontaliers et les relations sanitaires franco-allemandes. A ce titre, nous avons échangé sur la convention MOSAR, une convention de coopération en matière d'accès aux soins transfrontaliers signée le 12 juin 2019 entre la Moselle et la Sarre.


Elle vise notamment à favoriser la mobilité des patients et des professionnels de santé dans ce périmètre transfrontalier et à assurer un meilleur accès à des soins de qualité pour les populations frontalières. Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale est venue saluer nos hôtes.

Aujourd'hui, l'histoire commune entre la Sarre et la France est un témoignage de la volonté de nos deux régions de dépasser les divisions passées et de construire une relation basée sur la coopération et l'amitié. La Sarre abrite aujourd’hui de nombreuses institutions franco-allemandes et est un territoire pionnier de la coopération transfrontalière européenne. Grâce à nos relations, les liens franco-allemands en sortent renforcés.


Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur visite et leur engagement européen, et nois allons développer les liens tissés ensemble.