Refaisons de l'Alsace une région à part entière !

"Avec les députés alsaciens de la majorité, nous avons soumis une proposition de loi visant à créer une région Alsace pleine et entière !"

 

En février dernier, 92% des personnes ayant répondu à une consultation organisée par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) se sont prononcées en faveur du rétablissement d'une région Alsace à part entière. Dès le mois de septembre, les parlementaires alsaciens de la majorité ont été reçus par le ministre de l'Intérieur afin d'évoquer cette problématique.


Comme le Président de la République l’avait indiqué en avril lors de sa venue à Strasbourg, la logique de différenciation doit primer afin de laisser la liberté aux territoires de s'organiser comme ils le souhaitent. La question alsacienne doit pouvoir s'inscrire dans ce cadre.


Depuis plusieurs semaines, j’échange activement avec les parlementaires alsaciens de la majorité présidentielle sur ce dossier. Conformément à nos engagements de campagne, nous avons déposé une proposition de loi pour refaire de l'Alsace une région à part entière. Celle-ci fusionnerait les compétences de la Collectivité européenne d’Alsace et les prérogatives régionales pour devenir une collectivité à statut particulier.


Notre objectif est, en bonne intelligence avec tous les acteurs concernés, de répondre à l'aspiration majoritaire des Alsaciens, de renforcer la proximité de l'action publique et de simplifier le mille-feuille administratif en créant une collectivité alsacienne unique qui exercerait les compétences régionales et départementales.

Les parlementaires alsaciens de la majorité présidentielle ont rencontré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin le 6 septembre 2022 place Beauvau pour échanger sur le projet de sortir l’Alsace du Grand-Est.

Quid de la Collectivité européenne d’Alsace

La création de la CEA le 1er janvier 2021 était une première étape importante qui a permis de retrouver une Alsace institutionnelle et de rassembler les compétences des deux départements (personnes âgées, personnes handicapées, protection de l’enfance, insertion, collèges, routes, culture, sport, patrimoine, environnement…), et d’explorer, de façon innovante, de nouvelles compétences tel le chef de filat en matière de coopération transfrontalière ou le transfert des routes nationales non concédées. Après seulement deux ans d’existence, la CeA a montré son efficacité et son utilité.

Pour agir sur tous les domaines du périmètre alsacien et gagner en cohérence et en efficacité, une Région Alsace pleine et entière nous permettra d’agir en matière économique, mais aussi de formation (notamment métiers de la santé et du médico-social), de mobilité (TER et transports scolaires), d’enseignement secondaire et supérieur, … Rassembler toutes ces compétences à l’échelle de l’Alsace, au sein de la Collectivité européenne d’Alsace, permettra d’agir plus efficacement à votre service !