Merci pour votre confiance !
Je remercie les près de 30 000 électeurs qui m’ont fait confiance ce soir en me réélisant députée. Je me montrerai digne de leur confiance en poursuivant le travail engagé pour notre territoire, mais aussi pour les représenter à l’Assemblée nationale. Dès demain, je serai à la tâche aux côtés des élus locaux et des maires pour faire avancer les projets dans nos communes, au plus près des habitants, dans la proximité qui est ma marque de fabrique.
En Alsace, l'extrême-droite a échoué à conquérir de nombreuses circonscriptions. Les Alsaciens ont déjoué les pronostics en donnant au bloc central 9 députés sur 15, contre seulement un au RN. Je me réjouis de ce sursaut républicain qui nous oblige, nous députés élus, à construire une nouvelle majorité de coalition et de compromis.
Le premier enseignement que je retiens ce soir est une forte participation, reflétant surtout une mobilisation contre l'extrême-droite. Il me reviendra, avec les députés du bloc central, d’être à la hauteur de cette forte participation.
À l’Assemblée, nous sommes dans la situation d’une majorité introuvable. Il y aura trois blocs quasiment équivalents, sans véritable majorité. Je siégerai au sein du bloc central, pour construire avec les députés qui ne se reconnaissent dans aucun des deux extrêmes, rejetés ce soir par le pays. Sans le RN et sans LFI, je veux travailler au service du pays en étant une députée constructive.
Nous devons nous atteler rapidement à trouver une majorité avec les forces modérées pour offrir des solutions concrètes aux Françaises et aux Français que j’ai rencontré chaque jour pendant ces deux dernières années comme députée.