L'entreprise Liebherr France implante une usine dans la zone EcoRhena près de Nambsheim

Excellente nouvelle pour notre territoire et pour l’emploi ! L’entreprise Liebherr France vient d’officialiser

l’achat de 47 hectares dans la zone EcoRhena près de Nambsheim, en vue d’installer une nouvelle usine.


Depuis l’annonce de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, j’étais mobilisée et en contact

avec de nombreux industriels en vue d’une implantation sur la bande rhénane, notamment avec Liebherr.

Après des mois de travail avec l'État et les collectivités, je me réjouis que Liebherr, entreprise bien connue dans la région de Colmar, ait choisi EcoRhena pour concrétiser l’implantation d’une partie de sa

production.

J’ai depuis toujours une relation étroite, personnelle, pour ne pas dire familiale avec l’entreprise Liebherr qui s’est implantée à Colmar en 1961, lorsque mon grand-père Joseph Rey était Maire. L’annonce de cette nouvelle usine à quelques dizaines de kilomètres du site historique de Colmar, est une marque de confiance renouvelée entre l’Alsace et Liebherr.


Cette implantation est aussi un gage pour l’avenir. Liebherr est une entreprise solide et fiable. Avec ce nouveau site industriel, Liebherr créé des emplois pérennes et conforte la vocation industrielle de la bande rhénane en laquelle j’ai toujours cru. Je me réjouis particulièrement du caractère innovant, efficient et sobre pour l’environnement qui sera donné à cette implantation appelée à devenir une vitrine industrielle et technologique.

Après des temps difficiles, et parfois des esprits chagrins et défaitistes quant au potentiel de reconversion du territoire autour de Fessenheim, nous écrivons aujourd’hui un nouveau chapitre. Une nouvelle dynamique est lancée et j'y souscris pleinement.


Je tiens à remercier l’entreprise Liebherr pour sa confiance. Je tiens aussi à remercier le Président de la République, Emmanuel Macron, et le Ministre Bruno Le Maire pour le soutien et la bienveillance dont ils ont fait preuve à l’égard de ce projet. Je remercie également la Préfète de la Région ainsi que le Préfet du Haut-Rhin, pleinement investis dans la mise en œuvre de cette implantation. Enfin, merci à Gérard Hug, Président de la CCARB, et à l’ensemble des partenaires, des collectivités, qui ont accompagné l'entreprise pour notre action collective.