Les « Sites funéraires et mémoriels de la première guerre mondiale » situés dans le Haut-Rhin inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial

La 45ème session élargie du Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO qui s’est tenue le 20 septembre à Ryad a abouti à l’inscription des « Sites funéraires et mémoriels de la première guerre mondiale », et notamment neuf situés dans le Haut-Rhin, sur la Liste du Patrimoine mondial.

Je me réjouis vraiment de cette décision qui vient protéger et honorer la mémoire de ceux tombés durant la première guerre mondiale. En tant que Vice-Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, en charge de la culture, j’avais dès 2011 et en 2016 porté avec les autres départements concernés l’inscription de ces sites au patrimoine mondial de l’UNESCO car ils sont des témoins de la dureté des combats et nous rappellent le sacrifice de nos ancêtres pour la paix et la liberté. J'avais continué de porter ce dossier auprès de l'UNESCO à Paris en 2017 comme présidente du Haut-Rhin.

Je remercie l’association « Paysages et sites de mémoire de la grande guerre », le comité du monument national du Hartmannswillerkopf, ainsi que l’État et l'ambassadeur français auprès de l'UNESCO, l’ensemble des collectivités et partenaires publics qui ont permis d’aboutir à cette décision.

Cette reconnaissance de l’importance historique et patrimoniale des sites de la Grande Guerre nous oblige. Ce sont des lieux où les traces de la guerre, les tombes et les monuments nous rappellent avec émotion la violence des combats. Ils témoignent aussi de l'importance de l'amitié franco-allemande.

Aujourd’hui, en inscrivant ces sites dans le patrimoine mondial et malgré l’inévitable éloignement de cette période de l’histoire, nous luttons contre l’oubli et nous rendons hommage aux morts, quel que soit le drapeau pour lequel ils sont tombés. Cette reconnaissance par l’UNESCO nous appelle aussi à défendre la paix car les morts nous instruisent et nous montrent son importance. De même le présent et l’actualité géopolitique nous rappellent à quel point la paix est fragile.



Les sites mémoriels et funéraires alsaciens inscrits sur la liste du patrimoine mondial :

Le linge : la Nécropole nationale française du Wettstein et le Cimetière militaire allemand de Hohrod-Bärenstall.

La tête des faux : le Cimetière militaire allemand Kahm et la Nécropole nationale française Duchesne.

Le Vieil Armand - Hartmannswillerkopf : la Nécropole nationale française du Silberloch, le monument national français, la Croix du sommet et la crypte du Hartmannswillerkopf, le Cimetière militaire allemand des Uhlans, le Cimetière militaire roumain de Soultzmatt, le Cimetière militaire français Germania Stosswihr et la Nécropole nationale française de Moosch.

Dans le Bas-Rhin : le Petit-Donon (ensemble de stèles et d’anciennes tombes individuelles allemandes et françaises).