L'amitié franco-allemande célèbre son soixantième anniversaire !

Dimanche 22 janvier 2023, nous avons célébré les 60 ans du Traité de l’Élysée ; texte scellant la réconciliation entre la France et l’Allemagne et fondateur de l’unification européenne.

 

A cette occasion, le Président Emmanuel Macron, le Chancelier Olaf Scholz et les Présidentes de l’Assemblée nationale et du Bundestag allemand ont réaffirmé dans l’amphithéâtre de la Sorbonne la force et la singularité des liens qui unissent nos deux pays.


La situation internationale et ses conséquences en Europe, ne font que confirmer la nécessité de coopérer encore plus étroitement et de développer des projets communs – en matière de défense, d’environnement, de mobilité, etc. À ce titre, Yaël Braun-Pivet et Bärbel Bas, ont insisté sur l’importance stratégique de l’Assemblée parlementaire franco-allemande.

La journée s’est poursuivie à l’Assemblée nationale, dans l’Hémicycle avec mes collègues députés français et allemands. J’y ai pris la parole au nom du groupe Renaissance : « Le Traité de l’Élysée et le Traité d’Aix-la-Chapelle nous ont donné des outils puissants que nous devons pleinement maîtriser et utiliser pour léguer aux générations futures une amitié encore plus grande, plus forte, plus agile et plus efficace […] cette relation franco-allemande est inestimable. Nous n’en sommes pas propriétaires, nous en sommes dépositaires. Notre devoir politique et moral est de la transmettre à ceux qui nous succéderont »

Les deux Présidentes ont signé une déclaration commune dans laquelle elles soulignent le rôle que doivent jouer l’Assemblée nationale et le Bundestag allemand dans l’approfondissement de la coopération franco-allemande dans de nombreux domaines – l’avenir de l’Europe, le changement climatique, la souveraineté énergétique, la défense, etc.

En tant que co-présidente du Bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, et avec mon homologue allemand Nils Schmid nous avons installé deux groupes de travail sur des thèmes fondamentaux pour l’avenir de notre partenariat : la "souveraineté énergétique" et "l'avenir de l'Europe". Ils devront réfléchir à des solutions et faire des propositions pour que nous agissions en partenaire franco-allemand sur la mobilité européenne, l’insertion professionnelle, le climat ou encore la diversification de nos ressources énergétiques.

Dimanche soir, nous nous sommes rendus à l’Arc-de-Triomphe, à l’invitation du Souvenir Français et en présence du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, pour nous recueillir sur la tombe du Soldat inconnu. Symbole de notre réconciliation jadis impossible, la flamme nous rappelle notre passé douloureux dont le souvenir est indispensable pour construire ensemble notre avenir.