Huit policiers supplémentaires vont être affectés à Colmar 

Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé l’affectation de huit policiers supplémentaires à Colmar. Ces nouveaux effectifs contribueront à accentuer la présence des policiers sur le terrain et à améliorer l’efficacité de la lutte contre la délinquance.


Cette nouvelle s’inscrit dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI). La hausse du budget du ministère de 15 milliards sur 5 ans vise à renforcer les moyens et des effectifs de nos forces de l’ordre. En effet, la loi prévoit de doubler le nombre d’agents sur le terrain d'ici 2030 et le recrutement de 8 500 policiers et gendarmes sur 5 ans. La LOPMI prévoit également la transformation numérique du ministère. Cet objectif représente près de la moitié du budget de la loi. Création d’une agence du numérique des forces de sécurité et d’une école de formation cyber au sein du ministère, accompagnement humain pour les télé-procédures du ministère : la loi accorde une attention particulière à la nécessité d’investir massivement dans le domaine technologique.

Huit policiers supplémentaires vont être affectés à Colmar

En outre, elle entend également accroitre la coopération avec les acteurs locaux, tels que les maires et les collectivités territoriales, afin de mieux répondre aux problématiques spécifiques de chaque région. Cela passe notamment par la réouverture de sous-préfectures dans les zones rurales et périurbaines. Enfin, cette nouvelle loi renforce les pouvoirs des forces de l'ordre pour prévenir et réprimer les infractions. C’est à ce titre par exemple que les amendes forfaitaires délictuelles sont étendues à de nouveaux délits.


Ces mesures représentent un message fort de l’Etat contre la délinquance et renouvellent son engagement pour la sécurité de nos concitoyens.