Extension du régime local d’Alsace-Moselle


Suite au vote du projet de loi de finances de la sécurité sociale 2023, le régime local d’Alsace Moselle est étendu aux jeunes jusqu’à leurs 24 ans grâce au travail mené par l’ensemble des parlementaires alsaciens de la majorité auprès du gouvernement.


Dès lors, les enfants majeurs à charge d’un parent relevant du régime local pourront désormais rester affiliés jusqu’à leur 24ème anniversaire, contre 20 ans auparavant, sans majoration de la cotisation pour les parents.


Cette extension accordée par le gouvernement devrait bénéficier à 33 500 jeunes en 2023 et coûter environ 4 millions d’euros. Elle va améliorer la protection de nos jeunes, qui ont été fortement impactés par la crise sanitaire et qui se retrouvent parfois dans une situation de précarité économique et financière.


Cette bonne nouvelle s’ajoute à la baisse du taux de cotisation acquise en avril dernier.


Outre une prise en charge supplémentaire des frais médicaux, le régime local participe aussi à la prévention contre trois maladies touchant particulièrement l’Alsace-Moselle : les cancers, la bronchite chronique et les maladies cardiovasculaires. Grâce au régime local, les mutuelles complémentaires sont ainsi moins chères en Alsace et en Moselle que dans le reste de la France.

Issu du rattachement de l’Alsace Moselle à la France en 1918, le régime local a été pérennisé en 1994 et bénéficie aujourd’hui à tout salarié exerçant son activité en Alsace Moselle.