Mon déplacement à Berlin avec le groupe Renaissance

Les 17 et 18 avril 2023, je me suis rendue à Berlin avec mes collègues du groupe Renaissance Pieyre-Alexandre ANGLADE, président de la Commission des Affaires européennes, Aurore BERGÉ, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale et Sylvain MAILLARD, président du groupe d’amitié France-Allemagne.

Ces deux jours nous ont permis d’aller à la rencontre des acteurs qui entretiennent la solide relation entre nos deux pays.

L'occasion nous a été donnée d’approfondir les liens avec nos homologues de la coalition gouvernementale du parti libéral-démocrate allemand, le FDP. Nous avons notamment échangé avec Christian LINDNER, Ministre fédéral des Finances et Président du FDP autour de nombreux sujets comme la transition digitale ou les marchés financiers ainsi qu’avec Christian DÜRR, Michael LINK et Sandra WEESER du groupe FDP au Bundestag. Ces discussions ont été l’occasion de rappeler les nombreux défis d’avenir auxquels sont confrontés la France et l’Allemagne : décarbonation de nos industries, autonomie stratégique ou plein emploi.

Les relations franco-allemandes et surtout le développement des rapports entre nos deux pays étaient au cœur de nos échanges. Aussi, les rencontres avec Anna LÜHRMANN, ministre adjointe chargées des affaires européennes ou François DELATTRE, Ambassadeur de France en Allemagne ont bien mis en avant la nécessité de privilégier les relations franco-allemandes à tous les niveaux, au risque de s’engager dans des trajectoires divergentes. Nos discussions avec des membres du groupe d’amitié Allemagne-France du Bundestag en présence de sa présidente, Nicole WESTIG nous ont permis d’évoquer les pistes d’avenir communs.

C’est dans ce contexte qu’en tant que co-présidente du Bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemand (APFA), j’ai présenté aux membres de notre délégation mon homologue allemand Nils SCHMID, et nous avons évoqué ensemble les futurs axes de travail de notre Assemblée commune unique au monde qui est un véritable modèle.

Notre déplacement a également été marqué par une visite du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe. Ce mémorial qui se situe à quelques mètres du Reichstag, s'étend sur une surface 19.073 m², où 2.710 stèles monumentales en béton. Sont érigées. Avec Sylvain MAILLARD, nous avons déposé une gerbe et rendu hommage aux victimes de ce crime contre l'humanité. Il est de notre devoir de ne jamais oublier ce crime et de nous opposer à toute forme de haine et d’antisémitisme.

Nous sommes également allés à la rencontre des réfugiés ukrainiens, obligés de quitter leur pays suite à l’agression de la Russie. La visite de ce très grand centre d’accueil situé dans l’ancien aéroport berlinois de Tegel, nous a permis de mieux comprendre la gestion de l’arrivée de ces réfugiés par les autorités allemandes.

Ce centre accueille 2700 réfugiés, dont 600 enfants, et leur offre un accompagnement administratif et médical. Aujourd’hui, 200 réfugiés ukrainiens arrivent chaque jour à Berlin et souhaitent se mettre sur sous la protection de notre Union européenne.

 

En Européens, nous continuons à soutenir les ukrainiens face aux défis auxquels ils sont confrontés.