Coopération transfrontalière : des avancées pour les liaisons ferroviaires

À Offenburg j’ai participé à la session plénière du Comité de Coopération Transfrontalière, en présence des Ministres Laurence Boone et Anna Lührmann.


J’ai réaffirmé, avec Laurence Boone, ma détermination sur la ligne ferroviaire Colmar-Freiburg. La renaissance de cette ligne, détruite en 1945, est un enjeu important pour le bassin colmarien. Tant sur le plan symbolique en nous reliant à nos voisins de Fribourg que sur le plan économique pour les opportunités qu’elle ouvrira, la réouverture de cette ligne avec la construction d’un pont sur le Rhin est pour moi une priorité.


Nous devons avancer sur des projets concrets qui améliorent la vie quotidienne de nos concitoyens au bénéfice des habitants du centre Alsace et du Bade-Wurtemberg.


Nous avons également fait un point d’avancement sur le passage par Strasbourg du TGV Paris-Berlin. Un train de nuit circulera à compter du 11 décembre en passant par Strasbourg, en lien avec les compagnies ferroviaires allemandes et autrichiennes et en association avec la SNCF. Pour le TGV de jour, j’ai rappelé mon engagement sur ce dossier pour lequel les opérateurs SNCF et DB doivent trouver des solutions. Je travaille avec le Ministre des Transports Clément Beaune pour assurer la centralité de Strasbourg dans ce projet ferroviaire indispensable qui va rapprocher nos deux pays.


Je suis ces deux projets très concrets pour les Alsaciens avec attention, en lien avec le Gouvernement.


Nous avons aussi échangé sur les synergies nécessaires dans le travail législatif des deux pays, pour simplifier la vie dans notre région transfrontalière, mission qui est au cœur du travail de l’Assemblée parlementaire franco-allemande 🇫🇷🇩🇪