Cérémonie à la mémoire et en hommage aux Malgré-nous

Il y a 80 ans, le 25 août 1942, une ordonnance du Gauleiter Robert Wagner rendit le service militaire sous uniforme allemand obligatoire pour tous les jeunes alsaciens. Ce seront 100 000 alsaciens et 30 000 mosellans qui seront incorporés de force dans la Wehrmacht du régime nazi, bien souvent envoyés sur le front de l’Est. 40 000 « Malgré-nous » perdront la vie ou seront déclarés disparus. Les survivants reviendront blessés et marqués dans leur chair et dans leur cœur par l’horreur qu’ils ont vécue.

Vieux journal alsacien

Alors que presque chaque famille d’Alsace a été touchée par ce drame, l’histoire des Malgré-nous constitue une page trop méconnue, longtemps ignorée dans le récit national d’après-guerre. Le silence qui s’est fait autour de leur histoire a alors laissé germer le soupçon et un sentiment ambigu, mêlé de manque de reconnaissance et de honte. Pourtant « Les Malgré-nous n’étaient pas des traîtres » comme l’a affirmé avec force, au nom de la République, le Président Nicolas Sarkozy lors de sa venue à Colmar, le 8 mai 2010. Les Malgré-nous étaient des victimes du nazisme à qui on a imposé une guerre fratricide sous un uniforme qu’ils n’avaient pas choisi.

80 ans après l’ordonnance du 25 août 1942, il ne reste que peu de témoins de cette période sombre. Il est de notre devoir d’entretenir la mémoire de cette page indélébile de l’histoire d’Alsace.