Cérémonie à l’occasion de la présentation d’une étude menée par les fondations INFA, IKAB et CCAB

Le jeudi 11 mai, la fondation INFA, engagée dans l’insertion professionnelle me recevait dans le cadre du programme UPdate. Cette visite intervenait en clôture de l’année européenne de la jeunesse qui avait parmi ses objectifs : encourager tous les jeunes, en particulier les plus défavorisés, à devenir des citoyens actifs et engagés ainsi que des acteurs du changement !



Cette ambition d’amener les jeunes a se redéfinir en tant que citoyen est justement ce que propose le programme UPdate. Pour ce faire, il vise à développer de nouvelles approches d’éducation à la citoyenneté dans les formations des futurs travailleurs sociaux (animateurs, éducateurs, moniteurs …). Il est en effet essentiel de soutenir l’engagement citoyen des jeunes car c’est à travers lui que se dessine une solidarité active entre des jeunes aux parcours divers et aux cultures multiples.

Ce programme transfrontalier, voire même transcontinental, puisqu’il va au-delà de nos frontières européennes en incluant un organisme tunisien, est porté par trois organisations : la Fondation INFA (France), l’IKAB- Bildungswerk (Allemagne) et le Club Culturel Ali Belhouane (Tunisie).



Un grand merci à toutes les personnes engagées dans ce projet pour leur engagement au service de la jeunesse, et plus largement de l’Europe.