Aucune impunité face à la violence !

Le décès du jeune Nahel est un drame absolu. L’émotion légitime qui s’est exprimée à la suite de cet acte a rapidement été remplacée par des violences envers des habitants, des pillages de commerces et des destructions de symboles de la République : mairies, écoles, bibliothèques, commissariats, etc. 


Comme je l’ai fait lors du rassemblement du lundi 3 juillet devant la mairie de Colmar, je réaffirme tout mon soutien aux maires et aux élus locaux qui sont en première ligne face à ces violences. Si elles diminuent chaque jour un peu plus, c’est en grande partie grâce à l’action de terrain des maires et élus locaux pour, d’une part, apaiser les tensions dans nos quartiers et, d’autre part, sensibiliser les parents. Les élus sont au contact et répondent présents pour accompagner les victimes des violences.


Notre priorité est le retour au calme et à l’ordre républicain. C’est pourquoi, dès les premières nuits de violences, 45 000 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour répondre avec la plus grande fermeté sur les différents terrains de violence. Plus de 1000 mineurs ont été mis en garde à vue, et 630 d’entre eux ont été présentés devant un procureur ou un juge. La réponse pénale doit être ferme, des peines de prison ferme ont été prises et les jeunes qui ont participé aux violences feront des travaux d’intérêt général pour réparer les biens qu’ils ont cassés. Le Garde des Sceaux a prévu une application sévère du nouveau Code pénal pour les mineurs. La responsabilisation des réseaux sociaux est aussi une priorité.


J’en appelle à la responsabilité des parents qui ont un devoir d’autorité sur leurs enfants. L’État répond avec fermeté, et ils paieront pour les dégâts occasionnés.


Le Président de la République a annoncé un projet de loi d'urgence pour accélérer la reconstruction des biens détruits, afin de revitaliser rapidement les quartiers saccagés par les émeutiers.


Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, magistrats, société civile : je renouvelle ici mes profonds remerciements à toutes celles et ceux qui sont mobilisés sur le terrain pour rétablir l’ordre et ainsi apaiser les tensions.


La Nation française doit se rassembler et se renforcer autour de valeurs et de règles, de droits pour tous et de devoirs pour tous.