Un hommage national aux incorporés de force d’Alsace et de Moselle

Ce 11 novembre 2025 restera gravé dans nos mémoires.


À l’Hôtel national des Invalides, le Président de la République Emmanuel Macron a dévoilé une plaque commémorative en hommage aux incorporés de force d’Alsace et de Moselle, ces 145 000 hommes arrachés à leur terre et contraints de porter l’uniforme allemand durant la Seconde Guerre mondiale.

C’est une page longtemps tue, parfois méconnue, qui trouve enfin la place qui lui revient dans notre histoire nationale.

Ce geste fort et symbolique du Président de la République vient réparer une blessure restée ouverte depuis près de 80 ans.

Aux côtés de mes collègues parlementaires d’Alsace et de Moselle, j’ai assisté avec émotion à cette cérémonie historique. Elle marque une reconnaissance attendue, profonde et juste, pour toutes les familles touchées par ce drame.

Je veux remercier celles et ceux qui, depuis tant d’années, œuvrent pour la transmission de cette mémoire : le Mémorial Alsace-Moselle, la Mission des 80 ans de la Libération, les associations d’incorporés de force et les enseignants qui continuent à faire vivre cette histoire auprès des jeunes générations.

Ce 11 novembre 2025, la République a regardé son histoire en face. C’est un moment de vérité, de mémoire et de fierté pour l’Alsace, la Moselle et pour la France tout entière.


Cliquez ici pour accéder au lien vers un dossier Google Drive regroupant les photos et vidéos de cet instant de recueillement de partage.

Cliquez ici pour accéder au photos de la Présidence de la République.