Brigitte KLINKERT, députée du Haut-Rhin
Mon histoire
Née en 1956 à Colmar, j’y ai passé mon enfance, avec mes parents et mes deux frères. Toute ma jeunesse, j’ai suivi avec admiration le travail de journaliste de mon père et l’engagement politique de mon grand-père. Un de mes souvenirs d’adolescence les plus marquants est la venue de la maréchale DE LATTRE DE TASSIGNY que j’avais accueillie en costume traditionnel alsacien, en 1973, aux côtés de mon grand-père, Joseph REY, maire de Colmar de 1947 à 1977. Résistant, condamné à mort, il n’a eu de cesse dès les années 1950, d’œuvrer à la réconciliation franco-allemande et à la construction européenne. Fondateur des mouvements centristes, il m’a transmis ses valeurs humanistes et la passion de l’engagement.
A 37 ans en 1994, je gagne ma première élection et deviens la benjamine, et surtout, la première femme de l’histoire du Haut-Rhin à être élue conseillère générale. Je resterai la seule élue durant près d’une quinzaine d’années. Au fil des années, mon engagement politique s’est forgé aux côtés de Daniel HOEFFEL et d’Adrien ZELLER, avec lesquels j’ai travaillé. Ils ont été des modèles pour moi.
Une autre page importante de ma vie a débuté en septembre 2017 lorsque j’ai été élue première femme présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin.
Un engagement de chaque instant durant lequel j'ai été entourée d’une équipe de femmes et d’hommes aux qualités humaines et professionnelles précieuses. Les défis que j’ai eu à relever étaient nombreux : évolution institutionnelle de l’Alsace, plan pour la réussite éducative de tous, investissements, action pour l’emploi et l’insertion, solidarités, mobilisation pour la transition écologique, action d’urgence face à la crise sanitaire…
Mes valeurs
La crise sanitaire de 2020 m’a profondément marquée alors que je suis présidente du Conseil départemental. Le Haut-Rhin est le premier département de France à être touché par la dramatique épidémie de la Covid 19. Ce n'est pas à une vague, mais bien à un tsunami auquel nous avons fait face. Avec l’ensemble des citoyens et des forces vives du territoire, nous nous sommes engagés jour et nuit, jusqu’à l’épuisement, pour sauver le maximum de vies.
Matériel de protection, masques, matériel médical, transfert de patients vers nos voisins frontaliers... une incroyable chaîne de solidarité s’est mise en place. Ces jours interminables seront certainement parmi les plus durs de ma vie, mais aussi des jours porteurs d’espoir face à l'immense générosité et toute l'humanité qui se sont exprimées.
Le 6 juillet 2020, le Premier ministre Jean CASTEX m’a proposé de rejoindre son gouvernement. Un moment vertigineux et totalement inattendu. Je n’ai jamais été une femme de partis, je n’ai jamais rêvé d’une carrière nationale. J’ai accepté de relever le défi qui m’a été proposé pour participer à la représentation des territoires au Gouvernement et parce que je suis convaincue que l’insertion est une priorité absolue pour l’avenir de nos jeunes.
Mes convictions
En deux ans nous avons accompagné 4 millions de jeunes vers l’emploi avec le programme « 1 jeune 1 solution », 730 000 contrats d’apprentissage seront signés en 2021 et nous avons créé le Service public de l’Insertion et de l’Emploi en lien avec les départements. Aux quatre coins de la France, j’ai visité plus de de 300 structures, j’ai rencontré des citoyens, des bénévoles, des associations, des élus locaux admirables, engagés, inventifs qui construisent des solutions concrètes et d’avenir pour l’insertion et l’inclusion de tous. Ces rencontres ont nourri mon action de ministre et ont conforté ma profonde conviction que la politique doit se faire au plus près de nos concitoyens.
En juin 2022, entourée par mes amis et mes soutiens, j’ai été élue députée de la 1ère circonscription du Haut-Rhin. Un mandat exigeant et des défis colossaux sont à relever pour notre pays : souveraineté économique, crise énergétique, réchauffement climatique, instabilité géopolitique, crise de la participation à la vie démocratique, sans oublier la forte attente des Alsaciens à retrouver l’Alsace. Forte de mon expérience d’élue locale et d’ancienne ministre, ma boussole m'incitera toujours à me battre pour mon territoire et nos concitoyens. Vous pouvez compter sur moi !