Visite des maires de la circonscription à l’Assemblée nationale

Du 21 au 23 novembre, les maires de France se sont réunis à Paris pour leur congrès annuel. C’était l’occasion pour moi d’inviter à l’Assemblée nationale l’ensemble des maires de la circonscription. Après une visite du Palais Bourbon, nous avons pu échanger longuement sur les problématiques que rencontrent les maires et sur l’avenir de l’Alsace.


Les maires sont au cœur de l’action publique et en proximité au quotidien avec nos concitoyens. Ils sont en première ligne pour représenter la puissance publique au niveau local. Face à des conditions d’exercice toujours plus compliquées dans ce mandat, avec une contestation permanente, une juridicisation des relations avec les administrés et une augmentation dangereuse des violences sur les élus, j’ai réaffirmé l’engagement de la majorité présidentielle.

 

J’ai déposé, avec mes collègues de la majorité, une proposition de loi visant à renforcer la protection des élus, des candidats aux élections et de leurs familles. Une loi similaire vient d’être débattue et adoptée au Sénat et nous devons désormais converger vers une nouvelle loi plus protectrice après les premières avancées votées depuis 2017, notamment avec la loi 3DS.


Nous venons d’adopter à l’Assemblée nationale une proposition de loi sur la revalorisation du métier de secrétaire de mairie, issue des discussions constructives avec le Sénat et l’association des maires de France. Les secrétaires de mairie sont essentielles au fonctionnement des petites communes. Avec cette loi, nous voulons rendre le métier plus attractif, toutes les secrétaires de mairie seront en catégorie B ou A d’ici 2027, avec des revalorisations salariales et un renforcement de l’accompagnement et de la formation.


Les maires sont les fers de lance de la République, nous devons les soutenir et faciliter leur mission, c’est mon engagement comme parlementaire, mais aussi comme élue locale.