Visite de l’escadron franco-allemand sur la base aérienne 105 d’Evreux

Le 1er juin, j’ai participé à une rencontre entre de la Commission de la défense du Bundestag présidée par Marie-Agnes Strack-Zimmermann et la Commission défense de l’Assemblée nationale présidée par Thomas Gassilloud, en présence des présidents des groupes d’amitié de l’Assemblee nationale, Sylvain Maillard, et du Sénat, Ronan Legleuf.


Cet échange s’est déroulé sur la base aérienne 105 d’Évreux qui accueille l'escadron mixte franco-allemand créé en septembre 2021. Cette unité, unique en Europe est composée de 10 appareils de transports tactiques C-130J et de 260 membres (130 Français et 130 Allemands).


Au cours de cette visite, nous avons pu nous entretenir avec les personnels militaires membres de cette unité et découvrir les infrastructures qui leur sont mises à disposition. Cet escadron joue un rôle clé dans la coopération militaire entre nos deux pays, puisqu’il est voué à assurer des missions de protection, d'intervention, et de soutien logistique pour nos forces armées.

La réunion des deux commissions défense nous a permis d’aborder les politiques de coopération franco-allemande en matière de défense et d’échanger sur la coopération industrielle et opérationnelle, l’Europe, la coordination de l’aide militaire à l’Ukraine et sur la situation au Sahel.


Cette rencontre est un marqueur de l’engagement pour la coopération entre la France et l’Allemagne dans le domaine de la défense. Nous avons convenu de poursuivre et de renforcer le dialogue entre nos commissions.


Merci aux militaires de nos deux pays pour leur investissement sans failles pour la défense européenne !