Une centrale solaire à Volgelsheim

Le 11 mai dernier, je participais à l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Volgelsheim. Il s'agit de la plus grande centrale solaire d'Alsace.


En tant que présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, j’avais obtenu du ministre Sébastien Lecornu un appel d’offres photovoltaïque spécifique pour le Haut-Rhin dans le cadre de la transition énergétique du territoire de Fessenheim.

Ce projet porté par Philippe Mas, Maire de Volgelsheim avec de nombreux partenaires, a été réalisé par VIALIS et ENGIE Green, lauréats de l’appel d’offre en 2019.


Cette centrale, a une puissance de 22 Mégawatt-crête grâce à ses 41 472 panneaux photovoltaïques, de quoi alimenter la consommation électrique annuelle d’environ 10 500 habitants. Elle fournit en priorité les résidents des communes voisines.


A l’épreuve du changement climatique, cette centrale permettra d’éviter la production de 6 300 CO2 équivalent marginales par an. Le site choisi est un ancien terrain militaire de manœuvres d’une superficie de 19,7 ha, et a été construit de manière à éviter les parcelles boisées et la pelouse calcicole.

Son impact positif sur le climat ne s’arrête pas là. En effet, l’entretien de cet espace se fera par le pâturage ovin. Pour cela, un espace de 20 cm en dessous des panneaux a volontairement été laissé libre afin de permettre aux animaux de circuler. D’autres mesures favorables à la biodiversité, telles que l’installation de deux nichoirs à faucons, la création d’habitats favorables aux lézards ou encore la mise en place d’une haie aux fonctions paysagères et environnementales, ont également été mis en place.


Plusieurs entreprises locales ont été mobilisées pour ce projet soucieux de la préservation de l'environnement. Par exemple, le lot de fourniture des structures a été confié à la société Profil du Futur basée à Horbourg-Wihr.


Par ailleurs, un nouvel appel d’offres a été remporté par VIALIS et ENGIE Green pour la construction d’une seconde centrale photovoltaïque dans le secteur. Située cette fois-ci en périphérie Ouest de la ville de Colmar, sur un ancien site de stockage de déchets, la centrale représentera une puissance de 11,5 Mégawatt-crête.