Soutien à Christophe Gleizes, journaliste français condamné en Algérie
Le 21 janvier dernier, les membres de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale ont pu échanger avec les parents de Christophe Gleizes, journaliste français condamné à sept ans de prison en Algérie pour « apologie du terrorisme ».
Pourtant, Christophe Gleizes n’est ni un militant, ni un activiste. C’est un reporter reconnu, passionné de l’Afrique et de Football, qui s’est rendu en Kabylie pour exercer son métier, enquêter, documenter, comprendre.
Cette nouvelle incarcération d’un journaliste français dans le monde porte ouvertement atteinte à la liberté de la presse et au droit fondamental d’informer.
Parce que sa libération et son rapatriement nécessitent la mobilisation de tous, j’ai tenu à assurer les parents de Christophe GLEIZES de mon plus sincère soutien.
Par ailleurs, au nom des liens forts qui unissent l’Alsace et le Lot-et-Garonne d’où est originaire la famille Gleizes, j’ai saisi, avecmon collègue Bruno Fuchs la Collectivité européenne d’Alsace afin qu’elle puisse prendre toute sa part dans ce juste combat.
Retrouvez la vidéo de mon intervention ici !