Soutenons nos artisans-boulangers !

Faisant suite aux annonces de la Première ministre, Élisabeth Borne, sur les mesures ponctuelles de report ou d'étalement de paiement des charges sociales et fiscales pour la profession, les représentants des artisans-boulangers ont été reçu le 3 janvier dernier par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, et sa ministre déléguée, Olivia Grégoire, en charge des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tou­risme.

 

Confrontés aux augmentations des coûts de matières premières et à la flambée des prix de l'énergie, de nombreux artisans se sont déclarés au bord de la faillite.

Entre les mois juillet et septembre 2022, l'électricité a oscillée entre 500-700 euros le MWh, contre moins de 100 euros le MWh à peine un an plus tôt. En 2020, ce prix était même inférieur à 30 euros le MWh. Cette envolée des prix de l’électricité s’explique par la guerre en Ukraine qui a poussé les prix du gaz vers des sommets.

Les réponses et aides du gouvernement

Bruno Le Maire a indiqué que les artisans disposeraient d'un point d'accueil dédié au sein de chaque préfecture, et que ses services iraient directement à la rencontre des professionnels pour leur présenter les mesures de soutiens dont ils pourront bénéficier.

 

« Alors que la baguette de pain vient d'être inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco, il y aurait un paradoxe à ne pas nous donner les moyens de soutenir nos boulangers » a dit notre ministre de l’économie.

De gauche de droite : Olivia Grégoire, en charge des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tou­risme ; Bruno Le Maire, ministre de l’Économie ; Agnès Pannier-Runacher Ministre de la Transition énergétique et Roland Lescure, ministre chargé de l’Industrie.



Le guichet d'aide au paiement des factures d'électricité, qui à l’origine devait fermer au 31 décembre 2022, est finalement maintenu. Ce dispositif vise à soutenir les professionnels, dès lors que le poste énergie représente plus de 3 % du chiffre d'affaires 2021, et que le prix de l'énergie, pour la période de demande d'aide, dépasse 50 % par rapport au prix moyen payé en 2021.

 

Les boulangers peuvent aussi avoir recours à l'amortisseur électricité, qui leur permet de disposer d'une remise de 20 % sur leur facture.  « En ­cumulant les deux mesures, ils peuvent bénéficier jusqu'à 40 % d'aide », a rappelé le ministre de l'Économie, en insistant sur le fait que 12 milliards d'euros ont été mis sur la table pour accompagner les PME.