Sites mémoriels de la Première Guerre mondiale : un travail collectif en vue de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO

J’ai eu le plaisir d’accueillir à l’Assemblée nationale Jérôme Dumont, Président de la Mission patrimoine de la 1ère guerre mondiale, Nicolas Fricoteaux, Vice-Président , Franck Viltart, Directeur, ainsi que Jean Klinkert, Président du monument national du Hartmannswillerkopf.

Nous avons échangé sur les conséquences et les opportunités liées à l’inscription des sites mémoriels de la Première Guerre mondiale au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une démarche ambitieuse, à la hauteur de l’enjeu mémoriel, historique et pédagogique que représentent ces lieux marqués par les combats et les sacrifices de 14-18.

Au-delà de la reconnaissance internationale, cette inscription constitue un levier fort pour la transmission de la mémoire, la valorisation des territoires et le développement de projets culturels et éducatifs à destination des jeunes générations, en France comme à l’échelle européenne.

L’Alsace, terre de mémoire européenne, occupe une place toute particulière dans cette histoire. Elle doit continuer d’être pleinement engagée dans cette dynamique collective afin de faire vivre ces sites, d’en préserver le sens et de transmettre, avec exigence et fidélité, l’héritage de la Première Guerre mondiale.