Rodéos urbains
L’après-midi du dimanche 14 août 2022 a été endeuillé par l’assassinat par balles d’Abdul, âgé de 27 ans, venu passer ses vacances en famille à Colmar. Interpellés par la Police nationale moins de dix jours après le drame, les principaux suspects, sont deux jeunes hommes pratiquant le rodéo urbain. Une pratique qui perturbe la tranquillité publique et met régulièrement en danger la sécurité de nos concitoyens.
Loin d’être un épiphénomène, les drames qui se sont produits depuis cet été témoignent de la recrudescence de cette pratique qui, au cours du seul mois d’août, a entraîné la mort de deux personnes et en a blessé davantage.
Malgré les saisies records effectuées par l’action déterminée de nos forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire à la suite de l’intensification des contrôles décidée par le ministre de l’Intérieur au cours du mois d’août, j’ai décidé de porter le sujet auprès du ministre de la Justice afin de réfléchir, ensemble, aux voies et moyens permettant d’apporter une réponse pénale plus ferme aux rodéos urbains.