Réunion du Comité de coopération transfrontalière à Mayence
Le 15 juillet dernier, le Comité de coopération transfrontalière (CCT) s’est réuni à Mayence pour sa première session de l’année 2025.
À cette occasion, j’ai eu l’honneur de présenter mon rapport d’information sur les problématiques rencontrées par les Français vivant en zone frontalière dans l’Hexagone. Parmi les 55 recommandations concrètes, j’en ai présenté plusieurs visant à renforcer la coopération transfrontalière franco-allemande. Sur cette base, le secrétariat général du CCT a établi des pistes de travail pour les mois à venir.
Comme je l’ai souligné dans ce rapport, nos bassins de vie transfrontaliers recèlent à la fois de nombreuses opportunités et des défis récurrents : mobilité quotidienne, coopération hospitalière, apprentissage transfrontalier, transition écologique, approvisionnement énergétique, pour ne citer que quelques exemples. Ces enjeux ont été discutés en franco-allemand dans un esprit de dialogue constructif.
J’ai notamment défendu la position des territoires frontaliers sur la question des contrôles aux frontières : s’ils peuvent répondre à un besoin légitime de régulation des flux migratoires, ils ne doivent pas pénaliser le quotidien des milliers de travailleurs transfrontaliers. Ces dispositifs doivent pleinement prendre en compte les réalités et les spécificités de nos territoires.
Le dialogue transfrontalier est essentiel pour faire avancer une Europe concrète, proche de ses citoyens. C’est l’engagement que nous portons au sein du CCT. La prochaine réunion du Comité se tiendra d’ici la fin de l’année 2025.
