Rencontre franco-allemande des maires : hommage à Joseph Rey du Landrat Christian Ante
Chaque année, à l'occasion de la fête des vins de Breisach, une tradition rassemble les élus locaux des deux côtés du Rhin pour un événement unique : la rencontre franco-allemande des maires. Ce rendez-vous annuel est un symbole fort de l'amitié entre la France et l'Allemagne.
Avant la 68ème édition de cette rencontre, le nouveau Landrat du Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald, Dr. Christian Ante, s’est rendu à Colmar pour un geste empreint de respect et de mémoire. Il a déposé une gerbe au cimetière en hommage à mon grand-père Joseph Rey, ancien maire de Colmar, qui avait initié ces rencontres à partir de 1956, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en signe de fraternité et de réconciliation avec les ennemis d’hier.
Joseph Rey, artisan de la réconciliation franco-allemande après la guerre, a été l'un des premiers à renouer les liens avec nos voisins allemands, notamment avec ceux de Breisach. Que de chemin nous avons parcouru depuis !
Je crois que Joseph Rey serait fier de constater que nous perpétuons cette tradition amicale avec cette 68ème édition de la rencontre des maires franco-allemands. Les échanges ont été fructueux et constructifs entre nos élus locaux. Ces moments de convivialité permettent de mieux se connaître et de cultiver une amitié précieuse, qui ne doit jamais être considérée comme acquise, mais comme un lien à entretenir et renforcer.
Ainsi, cette tradition continue de renforcer les liens dans notre région transfrontalière, unie par l'histoire, la culture et surtout, l'engagement pour un avenir commun.