Passation de commandement à la Brigade franco-allemande
Le 17 juillet, je me suis rendue à Müllheim pour assister à la passation de commandement à la Brigade franco-allemande (BFA), unité binationale fondée en 1989.
La BFA se compose d’environ 5000 soldats français et allemands, et participe aux différentes missions de l’Union européenne et de l’OTAN. Au mois de juillet, la brigade a montré ses capacités opérationnelles dans le cadre de l’exercice « Blauen Express » en Lituanie, qui a mobilisé 400 soldats et 70 véhicules de combat. La BFA sera également en mission en Roumanie, au camp de Cincu, où les Diables rouges du 152e régiment d’infanterie, basés à Colmar, ont été engagés jusqu’au début du mois juilllet.
La cérémonie de passation de commandement du général de brigade LEROUX au Brigadegeneral FRIEDL ainsi que la transmission de la fonction de colonel adjoint de l’Oberst LEYDE au colonel RIVIÈRE, s’est déroulée au sein de la Caserne Robert Schuman.
La Brigade franco-allemande est un symbole fort et concret de la coopération franco-allemande en matière de défense. Merci aux soldats de cette unité pour leur engagement et meilleurs vœux de succès au Brigadegeneral FRIEDL et au colonel RIVIÈRE !