Mon intervention lors de la séance plénière extraordinaire du 13 avril 2023 sur l'avenir institutionnel de l'Alsace

Je suis intervenue lors de la séance du 13 avril 2023 à la Collectivité européenne d'Alsace, au sujet de l'avenir institutionnel de notre territoire.

Monsieur le Président, chers collègues,

 

Vous connaissez mon attachement viscéral à l’Alsace.

 

Vous avez vu aussi que dans le Gouvernement de Jean Castex, j’ai été la ministre de l’insertion mais également, si j’ose dire, la ministre de l’Alsace.

 

En tant que députée, je travaille tous les jours sur les dossiers des alsaciens et des alsaciennes, ici même, et à Paris.

 

Vous l’avez vu dans la presse, nous avançons dans le bon sens sur la question de ligue d’Alsace de football. On n’est pas encore arrivé en bout de chemin mais nous prenons la bonne direction, et nous nous en réjouissons.

 

Nous avons aussi réussi ces dernières années, et j’y ai pris toute ma part avec Frédéric Bierry, à co-construire avec le Président de la République et le Gouvernement, la collectivité européenne d’Alsace, collectivité qui a des compétences particulières, et dont nous pouvons être fiers.

 

A présent, nous travaillons à faire de l’Alsace une région pleine et entière. C’est ainsi, qu’avec les députés alsaciens de la majorité, nous avons, juste avant Noël, déposé une proposition de loi dans ce sens. Et je sais, qu’avec tous les collègues députés alsaciens nous saurons avancer ensemble, dans la même direction. Dans l’intérêt de l’Alsace ! Et pendant la campagne législative, nous avons porté le projet de l’avenir de l’Alsace.

 

Vous le savez, j’ai été élue régionale, j’ai un grand respect pour ses élus, mais cette région est trop grande. Elle incarne l’effacement de l’implantation territoriale et l’éloignement des centres de décisions.

 

Or c’est bien de la proximité que veulent nos concitoyens, surtout en ces temps de crise.

 

Je le ressens au quotidien en Alsace. C’était très clair aussi lorsque j’ai sillonné la Loraine et la Champagne Ardenne lors de ma campagne régionale et à l’occasion de mes visites ministérielles.

 

Oui, je crois plus que tout en la proximité, en l’écoute, en particulier dans ces temps de crise. La proximité est un gage d’efficacité.

 

Chers collègues, la région Alsace se fera autant par le lobbying politique que par l’action et les résultats concrets pour nos concitoyens : prouvons l’efficacité de la CeA face aux défis qui sont posés en ces temps de crise.

 

Aujourd’hui, oui, cher Président, les planètes sont alignées : une commission transpartisane voulue par le Président de la République va plancher sur une réforme des institutions, avec un nouveau chapitre de la décentralisation. L’Alsace pourra s’inscrire dans le cadre de cette réforme.

Je vous remercie.