Menace sur les trains de nuit Paris–Berlin et Paris–Vienne : une décision inacceptable

J’ai appris avec une vive préoccupation que les liaisons de train de nuit Paris–Berlin et Paris–Vienne via Strasbourg sont menacées de suppression en raison de coupes budgétaires.

Cette décision est inacceptable, d’autant plus que ces lignes connaissent une forte fréquentation, démontrant l’intérêt des voyageurs pour ces liaisons ferroviaires entre nos pays.

Un enjeu écologique et européen

Ces trains de nuit constituent un moyen de transport décarboné et efficace, plébiscité par de nombreux usagers. Ils incarnent également un symbole fort de coopération et d’amitié entre la France, l’Allemagne et l’Autriche. Leur disparition représenterait une régression majeure par rapport à nos engagements européens, alors même que la France et l’Allemagne s’étaient engagées, lors du Conseil des ministres franco-allemand du 31 mai 2021, à considérer ces liaisons comme prioritaires dans le cadre du traité d’Aix-la-Chapelle.

Une interpellation du ministre des Transports

J’ai immédiatement écrit au ministre des Transports, Philippe Tabarot, pour lui demander des explications et pour m’élever contre cette décision, qui va à l’encontre des engagements pris par nos gouvernements.

Je resterai pleinement mobilisée pour défendre ces liaisons ferroviaires de nuit, indispensables à la mobilité durable, à la cohésion européenne et au rapprochement de nos territoires.