Ma question au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur les perspectives de libération de Cécile Kohler et Jacques Paris

À l’occasion des Questions au Gouvernement, j’ai interpellé le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur les perspectives de libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, ces deux Français injustement retenus en Iran depuis plus de trois ans.
Le 14 octobre dernier, la prétendue justice iranienne, aux ordres d’un régime autoritaire, les a condamnés à 20 et 17 ans de prison pour « espionnage » au profit de la France et du « régime sioniste ». Des accusations absurdes, sans preuve et sans procès équitable.
Depuis mai 2022, Cécile Kohler, enseignante alsacienne, et son compagnon Jacques Paris subissent des conditions de détention inhumaines et dégradantes. Ils sont épuisés, tout comme leurs familles, qui vivent depuis plus de trois ans dans l’attente et l’angoisse.
Face à cette injustice, je salue la mobilisation citoyenne en Alsace et dans toute la France, ainsi que le soutien de nombreux élus et parlementaires.
La Présidente de l’Assemblée nationale a d’ailleurs fait afficher leurs portraits sur la façade de l’Assemblée, en signe de solidarité et de soutien.
Aux côtés de mes collègues, je resterai pleinement mobilisée, en soutien à notre diplomatie, jusqu’à la libération immédiate et inconditionnelle de Cécile Kohler et Jacques Paris.
Voir la vidéo de ma question au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.