Le futur RSA, conditionné a des heures d'activité, testé dans dix-neuf territoires
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt a dévoilé, mardi 13 décembre, la liste des 19 territoires amené à expérimenter en 2023 le dispositif rénové d’accompagnement des allocataires du RSA, lequel sera conditionné à des heures d’activité hebdomadaires facilitant leur insertion professionnelle. Cette mesure faisait partie des engagements d’Emmanuel Macron lors de la dernière campagne des élections présidentielles.
Cette expérimentation s’inspire fortement à la démarche que nous avions entreprise lorsque j’étais Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin en 2017. Lors de l’attribution du RSA, un engagement bénévole était proposé au bénéficiaire sur la base du volontariat.
Ce nouveau dispositif s’inscrit par ailleurs dans le cadre du Service public de l’emploi et de l’Insertion (SPIE) que j’ai porté lorsque j’étais ministre chargée de l’Insertion, et qui visait à développer et améliorer la communication entre les différents services sociaux à l’échelle départementale (Pôle emploi, CAF, prescripteurs de l’Insertion).