L'Assemblée nationale vote un nouveau budget pour nos militaires

La loi de programmation militaire (LPM), votée le 7 juin, prévoit 413 milliards d'euros supplémentaires pour les sept prochaines années. Dès 2025, l’effort de défense de notre pays sera porté à 2% du produit intérieur brut (PIB). Cette loi marque donc une étape cruciale dans notre volonté de renforcer les capacités défensives et offensives de notre pays.


Dans un contexte géopolitique mondial marqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais aussi par l'émergence de nouvelles menaces, cette loi vise à maintenir la France parmi les premières puissances militaires mondiales. La LPM doit garantir dans la durée notre dissuasion nucléaire, adapter nos armées et renforcer leur préparation et leur réactivité partout dans le monde. Elle intègre également des dispositions pour améliorer les conditions de vie et de travail des personnels.


Les effectifs du ministère des armées et le nombre de réservistes vont être revus à la hausse, l’objectif étant d'atteindre 105 000 réservistes au plus tard en 2035, soit un militaire de réserve pour deux militaires d’active. La LPM donne également des moyens conséquents à notre Marine, notamment pour la construction du porte-avions nouvelle génération (PA-Ng) destiné à remplacer le porte-avions Charles de Gaulle. En outre, nos armées poursuivront, grâce à cette loi, le renouvellement de leurs appareils militaires. C’est à ce titre que l’armée de Terre percevra des hélicoptères de combat Tigre, la Marine quant à elle sera dotée de 3 nouvelles Frégates de défense et d’intervention, et que l’armée de l’Air et de l’Espace recevra de nouveaux avions de transport stratégique. 

Quid de notre département ?

 

La loi de programmation militaire va également engendrer des effets positifs pour la sécurité et le développement de notre département. En effet, 75 millions d’euros vont être alloués au renforcement des infrastructures et matériels des régiments stationnés sur notre territoire (le 152e Régiment d’Infanterie et le Régiment de Marche du Tchad) dont 24 millions serviront à des opérations liées à la transition écologique et la protection de l’environnement. La LPM porte aussi l’ambition d’augmenter le nombre de réservistes dans le Haut-Rhin, par un quasi doublement des effectifs, passant de 387 réservistes en 2023 à 780 réservistes d’ici à 2030. En outre, afin d’améliorer les capacités d’accueil des familles monoparentales du régiment de marche du Tchad à Meyenheim et de celles des familles à Colmar, la loi de programmation militaire prévoit une enveloppe de 5 millions d’euros. Enfin, le montant moyen annuel des achats par les unités militaires du département s’élèvera à 53 millions d’euros (prestations d’entretien, fournitures).

 

Le texte actuellement étudié au Sénat, devrait être définitivement adopté avant le 14 juillet prochain.