L’Assemblée parlementaire franco-allemande à Strasbourg
La deuxième séance plénière de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) de la XVIème législature s’est tenue lundi 22 mai 2023 à Strasbourg, au Parlement européen.
Les plus de 60 députés français et allemands présents ont examiné et voté des textes sur des sujets clés de la coopération franco-allemande ; notamment une résolution « Pour un apprentissage vivant et efficace de la langue du partenaire » que j’ai proposé avec mon homologue allemand Nils Schmid, en vue de développer l’enseignement de la langue de l’autre. Nous avons également décidé l’institution d’un groupe de travail sur la « Politique étrangère et de sécurité », sujet hautement d’actualité.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Robert Habeck, ministre fédéral de l’Économie et de la Protection du climat ont par ailleurs été auditionnés. Cela a été l’occasion pour l’ensemble des parlementaires présents de soulever leurs questions sur la loi américaine relative à la réduction de l’inflation dite « IRA », la règlementation des subventions en Europe et le Pacte vert ainsi que les trajectoires divergentes de la France et de l’Allemagne en matière d’énergie nucléaire et l’avenir des moteurs thermiques et des carburants de synthèses.
En tant que Co-Présidente du Bureau de l’APFA, j’ai aussi eu le plaisir de présider avec Nils Schmid, un débat animé sur la situation et notre vision commune sur les perspectives européennes des Balkans occidentaux.
L’objectif de notre Assemblée franco-allemande et de nos sessions plénières, est de mettre en place des bases solides, pour une coopération plus étroite et efficace sur les sujets concrets qui touchent les citoyens de nos deux pays. À Strasbourg, lieu hautement symbolique, nous avons renouvelé notre engagement en faveur de l’amitié franco-allemande, pierre angulaire de la construction européenne. Merci à l’ensemble des députés français et membres du Bundestag, qui font avancer chaque jour plus, notre relation, nos partenariats et notre vision commune.