Lancement du projet "Justice sans frontières"

Mercredi 10 mai, j’ai participé au lancement du projet « Justice sans frontière » porté par le Centre Européen de la Consommation (CEC), au Palais de Justice de Strasbourg.


L’objectif de ce projet pilote vise à répondre aux irritants du quotidien rencontré par de nombreux alsaciens sur notre territoire transfrontalier, notamment concernant les démarches juridiques ou les litiges irrésolus pour lesquels les citoyens ne peuvent pas faire valoir leurs droits dans le pays voisin.


Pour se faire, les Tribunaux judiciaires de Strasbourg et d’Offenbourg à l’initiative de ce projet pilote, ont décidé de la mise en place d’un centre de justice frontalier, « point de contact justice franco-allemand » à Kehl. Celui-ci offrira un service de consultations juridiques gratuit et bilingue aux citoyens de la région transfrontalière et contribuera à une meilleure connaissance du système juridique du voisin.

Ce projet, est une nouvelle étape pour la coopération entre la France et l’Allemagne au service de nos citoyens de la région transfrontalière. Il répondra aux difficultés concrètes rencontrées par les frontaliers.

Je remercie tous les acteurs, magistrats et élus qui ont œuvré à la réalisation de ce beau projet franco-allemand !