Journée dans le Bade-Wurtemberg avec mon homologue Nils Schmid

Le 1er mars, je me suis rendue en Allemagne dans la circonscription de mon homologue co-président de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA), Nils Schmid.  


Notre journée a commencé à Esslingen, près de Stuttgart, au lycée Theodor Heuß. Nous avons eu l’occasion de rencontrer des élèves apprenant le français - dans la filière bilingue pour les classes plus jeunes et dans la filière AbiBac pour les élèves plus âgés. 

1.APFA.Essligen_Nils Schmid_

C’était un plaisir d’échanger avec notre future génération franco-allemande qui prépare l’avenir de l’Europe. Je remercie les enseignants qui effectuent un travail quotidien précieux pour accompagner les élèves dans l’apprentissage de la langue du partenaire. 


Nous nous sommes ensuite rendus au Deutsch-Französisches Institut à Ludwigsburg pour rencontrer son nouveau directeur, Marc Ringel, qui a récemment repris le flambeau de Frank Baasner qui avait dirigé le DFI pendant plus de 20 ans. Nos échanges ont porté sur les actions menées par le DFI depuis 75 ans maintenant. Le DFI dispose d’une bibliothèque française impressionnante ! 

Une journée remplie de belles rencontres avec des acteurs essentiels de la relation franco-allemande. Ces échanges rappellent l’importance de la coopération éducative et culturelle entre nos deux pays. Il y va de notre engagement commun pour un avenir européen solide et prospère, fondé sur la compréhension mutuelle.