Jeux olympiques : la fierté française retrouvée !
Les Jeux olympiques de Paris 2024 signent le retour d’une fierté française retrouvée. Paris et la France ont brillé dans le monde entier avec une cérémonie d’ouverture spectaculaire, qui a mis en valeur notre Histoire et notre patrimoine, les arts et la culture qui sont le ciment de notre Nation.
Un record de médaille pour notre pays et une place de 5ème nation mondiale en nombre de médaille d’or, une moisson exceptionnelle qui nous rappelle à quel point le sport crée de la joie, du bonheur, du lien social dans notre pays. Le sport nous rapproche, la joie que nous avons éprouvé tous ensemble en voyant les mousquetaires du BMX, les performances de Léon Marchand, l’esprit d’équipe des escrimeuses tricolores… Tout cela nous rappelle que notre pays, la France, est plus important, plus grand que nous, plus grand que nos divisions. Nos couleurs nous rassemblent.
L’esprit olympique n’est pas celui du nationalisme, mais bien celui d’une France fière, ouverte, qui brille dans le monde entier. C’est cette France que nous devons retrouver, au-delà des Jeux.
C’est cet esprit qui permettra de nous réunir alors que la situation au Parlement est plus fragmentée que jamais. L’esprit de concorde des Jeux doit inspirer la classe politique pour placer l’intérêt général au-dessus des querelles partisanes.
D’ici la rentrée, bon été à toutes et tous, que l’esprit des Jeux continue d’illuminer la France en ce mois d’août ! Cap sur les jeux paralympiques désormais !