Éric Dupond-Moretti à Colmar pour visiter le chantier de la SAS 

Éric Dupond-Moretti était à Colmar jeudi 20 octobre. J’ai eu le plaisir de l’accompagner sur le chantier de la structure d'accompagnement vers la sortie (SAS). Ce complexe, qui accueillera 120 détenus en fin de peine, ouvrira au début de l'année 2024.


Ce projet s’inscrit dans la continuité des promesses du Président Emmanuel Macron et sa volonté de construire 15.000 places de prison supplémentaires. 

Dupond-moretti à Colmar

Le chantier a débuté dans le courant du mois de mai 2022. Cette structure aura aussi la particularité d'accueillir 20 places en quartier de semi-liberté (15 hommes et 5 femmes) et 10 personnes en maison d'arrêt. L'ensemble est destiné à accueillir des détenus en fin de peine et ceux condamnés à moins d'un an de prison. L'objectif est la réinsertion dans la vie active après la sortie.

Chantier de Colmar

 Pour le Garde des Sceaux, retrouver du travail et éviter la récidive est une priorité. 

"On va mieux préparer à la sortie grâce à cet établissement pénitentiaire. Quand un détenu sort de prison de façon sèche, il y a plus de récidive. La sortie ici sera plus préparée, ce sera de l'insertion par le travail. Moi je crois à la valeur du travail"