Mes engagements
Mes engagements pour une France du travail, du bien-être et de la solidarité
Pour notre santé, je m’engage contre les déserts médicaux, et pour le recrutement et la formation de plus de soignants à l’hôpital et en médecine de ville. Nous soutiendrons les aidants.
Pour nos seniors, je défendrai le principe plus juste, mieux réevaluer et avec moins d’inégalités selon le parcours de vie de chacun.
Pour nos jeunes, nous replacerons les mathématiques et le français au cœur de l’éducation, nous ferons découvrir les métiers dès la 5e et transformerons les lycées professionnels en une voie d’excellence. Les rémunérations des enseignants seront augmentées.
Pour lutter contre la pauvreté, je m’engage pour le versement automatique des aides sociales pour que chacun touche les aides auxquelles il a droit.
Pour plus de travail, nous conditionnerons le RSA à un accompagnement vers l’insertion de 15h à 20h par semaine et poursuivrons les réformes pour atteindre le plein emploi.
Pour votre sécurité, nous mettrons 2x plus de forces de l’ordre sur le terrain et créerons 200 brigades de gendarmerie dans les zones rurales et les villes moyennes.
Pour notre planète, je défendrai la mise en place d’une planification écologique, territoriale et le développement des énergies neutres en CO2.
Mes engagements pour une Alsace forte et reconnue
Pour l’Alsace, j’agirai aux côtés du Président de la République pour le retour à une région Alsace au sein de laquelle Colmar aura toute sa place.
Pour notre dialecte et le bilinguisme, je continuerai de soutenir une réforme constitutionnelle permettant la ratification de la Charte européenne des langues régionales et la reconnaissance de l’enseignement immersif.
Pour une Alsace durable, après avoir été à l’initiative de l’installation de panneaux photovoltaïques à Volgelsheim et à Colmar, et de 30 millions d’euros de l’État pour la dépollution du lindane, je me battrai pour faire de la future zone d’activité Eco-Rhéna une vitrine en matière d’innovation et d’industrie du futur.
Pour une Alsace toujours plus ouverte sur l’Europe, je m’engage pour le maintien du siège du Parlement européen à Strasbourg et le développement d’infrastructures franco-allemandes comme la ligne ferroviaire Colmar-Freiburg.