Emmanuel Macron en Alsace pour signer le contrat triennal : quand Strasbourg rayonne, c’est toute l’Alsace qui en bénéficie !


2.Macron visite_PR Strasbourg

Strasbourg est la capitale de l’Alsace, mais aussi la capitale européenne, siège du Parlement européen et de nombreuses institutions et représentations diplomatiques, qui fait de notre région, au cœur de l’Europe, un lieu central dans la démocratie européenne. 


Afin de préserver ce statut de capitale européenne, le Président de la République Emmanuel Macron s’est engagé sans relâche depuis 2017, par le nombre de fois où il est venu à Strasbourg et par son action au niveau européen en faveur de Strasbourg, mais aussi par les moyens que l’État met sur la table pour Strasbourg et l’accueil des institutions européennes. C’est ainsi que le Président est venu lui-même le « contrat triennal » en 2018, 2021 et cette année encore ce vendredi 26 avril à Strasbourg. Le « contrat triennal » est signé entre l’État et l’ensemble des collectivités territoriales, dont la Collectivité européenne d’Alsace où je siège, qui est partie prenante de la défense du siège du Parlement européen et de l’installation des institutions européennes à Strasbourg, en tant que capitale de l’Alsace.

2.Macron visite_PR Strasbourg

Présent à Strasbourg, le président Emmanuel Macron est venu signer le contrat triennal "Strasbourg, capitale européenne", démontrant le travail entre l’État et les collectivités pour renforcer et préserver le statut européen de Strasbourg, avec un budget inédit de 300 millions d’euros pour la ville siège du Parlement européen !


C’est un engagement financier inédit de l’ensemble des acteurs, État et collectivités territoriales, dont je me réjouis car quand Strasbourg rayonne, c’est toute l’Alsace qui en bénéficie !