Élection à la présidence du bureau de l’APFA
J’ai le plaisir d’annoncer mon élection en tant que co-présidente du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) au côté de Nils Schmid, Député allemand au Bundestag. Composée de 50 députés français et 50 députés allemands, l’APFA nous a accordé sa confiance pour diriger cette assemblée vitale pour l’Europe. Je tiens à les remercier chaleureusement !
Je tiens également à remercier plus particulièrement le Président de la République, Emmanuel MACRON, la Présidente de l’Assemblée Nationale Yael BRAUN-PIVET, ainsi que les trois présidents de groupe composants la majorité présidentielle, Aurore BERGÉ, JeanPaul MATTEI et Laurent MARCANGELI pour leur soutien.
60 ans après la signature du Traité de l'Elysée scellant la réconciliation entre l'Allemagne et la France, la relation franco-allemande prend un nouveau tournant dans un contexte de guerre en Ukraine. Durant les premières années de l’APFA, nous avons appris à nous connaître et à travailler ensemble. Plus que des amis, nous sommes devenus des partenaires et notre capacité à être force de proposition s'est avérée décisive pour la construction européenne.
Cette assemblée commune se veut à la fois un outil de supervision, avec le contrôle conjoint par les Parlements de la mise en œuvre du Traité d'Aix-la-Chapelle, et un outil opérationnel, avec un travail en commun approfondi sur la convergence des positions et, plus largement, des modèles allemand et français. Cette assemblée constitue ainsi le pendant parlementaire du Conseil des ministres franco-allemand et j’en assumerai toutes les responsabilités avec mon homologue Nils Schmid.
A la suite de mon élection, nous avons commencé nos travaux avec la proposition de délibération instituant des groupes de travail portant sur : « L’avenir de l’Europe », la « Souveraineté énergétique » et la « Transposition convergente des directives européennes en droit national français et allemand ».