Dîner du CRIF Alsace : un engagement renouvelé contre l’antisémitisme

J’ai eu l’honneur de participer au dîner du CRIF Alsace, un rendez-vous incontournable pour la communauté juive alsacienne, désormais présidé par Sophie Cohen-Elbaz, qui succède à Pierre Haas. Je souhaite lui adresser tous mes vœux de réussite dans ses nouvelles responsabilités et remercier chaleureusement Pierre Haas pour son engagement constant au service du dialogue et de la mémoire.
Cette soirée s’est déroulée en présence de Madame Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité et de la Lutte contre les discriminations, ainsi que de Yonathan Arfi, président national du CRIF. Ensemble, nous avons rappelé l’importance de notre mobilisation commune face à l’antisémitisme, qui persiste malheureusement dans notre société et connaît même une recrudescence inquiétante.
L’antisémitisme est une menace non seulement pour les Juifs de France, mais pour notre République tout entière. Il met en cause notre pacte républicain fondé sur la fraternité, le respect et l’égalité.
À travers ma présence à ce dîner, j’ai tenu à adresser un message clair et simple :
Les Juifs ne sont pas seuls.
Nous devons, collectivement, redoubler d’efforts pour :
- Soutenir les victimes de la haine et de la violence,
- Renforcer l’éducation et la transmission de la mémoire,
- Combattre les discours de haine, en ligne comme dans l’espace public,
- Et défendre sans relâche les valeurs de notre République.
Je continuerai à agir, dans le cadre de mon mandat parlementaire, pour que la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination demeure une priorité nationale.
Car protéger nos concitoyens juifs, c’est défendre ce que nous avons de plus précieux : l’unité et la dignité de notre République.