Mon action pour renforcer le Régime Local d’assurance-maladie dans le budget de la Sécu

En octobre, nous avons étudié le budget de la sécurité sociale (PLFSS) à l’Assemblée nationale. Grâce à ce budget 2024, nous renforcerons davantage les moyens pour la prévention en matière de santé. Nous revalorisons également les droits de nos compatriotes les plus fragiles, notamment l’allocation adulte handicapé, mais également les pensions de retraite pour suivre l’inflation et ne pas fragiliser le pouvoir d’achat des retraités.


J’ai déposé deux amendements pour renforcer le Régime Local d’assurance-maladie d’Alsace et de Moselle


Le premier permet de sécuriser la situation des agents publics contractuels ou fonctionnaires à temps partiel qui pourront désormais légalement relever du Régime Local et ainsi ne plus craindre des ruptures de prise en charge.


Le second, travaillé avec le Régime Local à sa demande, permet de réinvestir utilement les excédents de la caisse de sécurité sociale locale. En effet, le régime local est bien géré et bénéficie d’excédents importants grâce à une attention aux dépenses. La loi imposait une limitation à 0,5% les dépenses en matière de prévention. Cet amendement a relevé le plafond à 3% de dépenses, pris sur les excédents de la caisse. Le Régime Local pourra désormais engager plus d'actions de prévention afin de préserver la santé des Alsaciens.


Cela ne coûtera pas un euro aux Alsaciens et Mosellans mais permettra de mieux prendre en charge leur santé et de sécuriser et renforcer le Régime Local, qui est un atout pour notre région.