Renouveau et renforcement du couple franco-allemand : réunion de la séance plénière de l’APFA.
Ce lundi 16 juin, une nouvelle étape dans le renforcement des liens franco-allemands a été franchie par la séance plénière de l’Assemblée Parlementaire Franco-Allemande (APFA). À cette occasion, une réunion exceptionnelle de 50 parlementaires français et 50 parlementaires allemands s’est tenue. Cette assemblée binationale, qui ne s’était plus réunie depuis un an et demi en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale et des élections anticipées au Bundestag, marque un renouveau ambitieux et prometteur du couple franco-allemand.
Je suis très honorée d’avoir été réélue co-présidente du bureau de l’APFA par mes collègues parlementaires lors de cette séance, aux côtés de mon homologue allemand et ami Andreas Jung. Nous sommes ravis de pouvoir donner une nouvelle impulsion à la coopération franco-allemande et européenne.
Les contrôles aux frontières ont occupé une place centrale au cours de nos échanges. Dans notre région transfrontalière, ce sujet touche directement le quotidien des habitants. Pour aller plus loin, nous avons décidé d’inviter les ministres de l’Intérieur des deux pays afin d’en discuter directement avec eux. Telle est la vocation de notre Assemblée : faire vivre le traité d’Aix-la-Chapelle et s’assurer que les décisions prises répondent aux réalités du terrain.
Ces débats ont permis de relever une priorité essentielle pour l’Europe: la nécessité de renforcer l’union des marchés de capitaux européens. Pour cela, il est fondamental de corriger les asymétries en matière d’attractivité des investissements et d’alléger les charges administratives des investisseurs transfrontaliers.
Par ailleurs, nous avons débattu de sujets cruciaux pour nos deux pays : des enjeux liés à l’intelligence artificielle, à l’innovation numérique, ainsi qu’à la souveraineté énergétique, en présence de la ministre fédérale Katherina Reiche et du ministre français Marc Ferracci, tous deux en charge de l’énergie au sein de leurs gouvernements.
Cette reprise à Paris marque un nouveau départ: en tant que parlementaires, nous sommes déterminés à donner un nouvel élan à la relation franco-allemande et à porter ensemble des projets concrets au service de l’Europe.
