Rencontre avec le VDK : mémoire, réconciliation et appel à témoins

Le 22 septembre, j’ai eu l’honneur d’échanger avec Wolfgang Schneiderhan, Président du VDK (Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V.), Dirk Backen, Secrétaire général, Guido Wolf, ancien ministre et membre du Landtag du Bade-Wurtemberg, ainsi qu’Oliver Wasem, directeur général du VDK Bade-Wurtemberg.

Le VDK est un acteur essentiel du travail de mémoire et de réconciliation en Europe. Nos échanges ont porté sur l’importance de la mémoire des incorporés de force alsaciens-mosellans dans les cimetières militaires allemands.


Ensemble, nous continuerons à bâtir une Europe de paix, de solidarité et de fraternité, fondée sur la reconnaissance de notre histoire commune.


Appel à témoins : hommage aux Alsaciens-Mosellans incorporés de force en Arménie


Après une première plaque mémorielle apposée le 25 août dernier dans le cimetière militaire allemand de Saldus en Lettonie, je me rends, avec Serge Barcellini, Délégué général du Souvenir français, le 20 octobre en Arménie, pour inaugurer une stèle en mémoire des Alsaciens-Mosellans incorporés de force qui sont enterrés en Arménie.


Ces hommages, au-delà de leur portée historique, sont aussi une source de réconfort pour les familles.


C’est pourquoi nous lançons un appel à témoins afin de retrouver les descendants de :

  • Joseph Jean FEIDT, originaire de Neuwiller-lès-Saverne
  • Paul Roger EBNER, originaire de Mulhouse
  • Émile RINCKEL, originaire de Forstfeld
  • Joseph Guillaume HÖRZ, originaire de Worms


Si vous êtes un proche ou un descendant, ou si vous connaissez l’une de ces familles, je vous invite à me contacter à l’adresse suivante : brigitte.klinkert@assemblee-nationale.fr

Nous assurerons la mise en relation avec le Souvenir Français et vous transmettrons toutes les informations relatives à la cérémonie à venir.