La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d’accueillir le Congrès des Villes de France à Sélestat, en Alsace. Aux côtés de Marcel BAUER, maire de Sélestat, ce rendez-vous incontournable pour les élus locaux m’a permis d’aborder des sujets cruciaux pour nos collectivités territoriales.

Les discussions ont porté sur des thèmes d’actualité tels que :

  • La transition écologique, avec des débats autour de la nécessaire adaptation des villes aux enjeux climatiques, à travers la rénovation énergétique, le développement de la mobilité durable et la préservation des espaces verts.
  • La revitalisation des centres-villes, une priorité pour de nombreuses communes confrontées à la désertification commerciale et à la dévitalisation de leur cœur de ville. Des exemples concrets de projets réussis ont été partagés pour inspirer d’autres initiatives locales.
  • Les finances locales, dans un contexte de pressions budgétaires accrues et de nécessité pour les collectivités de maintenir des services publics de qualité tout en optimisant leurs ressources.

Les villes moyennes, souvent en première ligne pour répondre aux besoins de nos concitoyens, doivent être soutenues dans leurs transformations et leurs projets de développement. Lors de mes échanges avec les élus, j’ai souligné l’importance de renforcer le dialogue entre l’État et les territoires, en veillant à garantir des financements adaptés à leurs réalités et à simplifier les démarches administratives. En tant qu’ancienne élue locale et députée, je suis pleinement engagée pour défendre les intérêts de nos collectivités et soutenir leurs initiatives, qu’il s’agisse de projets pour améliorer le cadre de vie, moderniser les infrastructures ou favoriser les transitions. Ce congrès a également été l’occasion pour moi de réaffirmer à Madame Catherine VAUTRIN, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation mon attachement profond à la Collectivité européenne d’Alsace, et de saluer le dynamisme de nos élus locaux qui œuvrent au quotidien pour le bien-être de notre territoire.Je tiens sincèrement à remercier Gil AVEROUS, ancien président des Villes de France, nommé depuis ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, pour avoir choisi notre belle région comme écrin de ce congrès.