Mon homologue à l’APFA, Nils Schmid dans la circonscription : symbole de l’amitié franco-allemande et des liens qui unissent nos deux pays
J’ai eu le plaisir d’accueillir le député allemand, Nils SCHMID, co-président du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA), à Colmar. Cette journée riche en échanges fructueux nous a permis de souligner l’importance du dialogue entre la France et l’Allemagne pour une Europe forte et prospère.
Dans une atmosphère chaleureuse, nous avons partagé des moments enrichissants avec les élèves et les professeurs du Lycée Bartholdi de Colmar. Les discussions avec ces jeunes, dont leur rôle crucial en tant qu'ambassadeurs de notre amitié, ont rappelé l’importance des échanges transfrontaliers et du bilinguisme.
Au centre d'affaires européen IPN-Eurocentre où nous avons rencontré Claude FROEHLICHER et Wolfram REISER, associés fondateurs de ce hub dynamique, nos échanges ont porté sur les défis et les opportunités du développement commercial entre nos deux pays.
Avec Claude FROEHLICHER, également président de l'association Eltern Alsace, nous avons pu échanger sur les défis de l'enseignement de l'allemand en Alsace faisant écho à notre rencontre avec les élèves du lycée Bartholdi.
Notre journée s'est conclue avec solennité et émotion lors de la pose de pavés Stolpersteine. Ce moment de recueillement, aux côtés de Nils Schmid, a rappelé l'importance de préserver et de transmettre la mémoire des victimes du régime nazi, ainsi que notre engagement commun contre toute forme de discrimination et d'extrémisme.
Merci à Nils avec qui nous travaillons comme co-présidents à l’APFA, son déplacement témoigne de l'unité et de la solidarité qui caractérisent la relation unique entre nos deux nations.
Ensemble, nous œuvrons pour renforcer chaque jour les liens entre la France et l’Allemagne, dans l’intérêt de nos peuples et de toute l'Europe.