L’APFA: Unique assemblée binationale au monde fête ses 5 ans
Aix-la-Chapelle est une ville qui vit, pense et ressent l’Europe. Située aux confins de trois pays, elle demeure fidèle, à bien des égards, aux racines spirituelles, aux valeurs et aux idéaux du continent depuis Charlemagne. On pourrait dire qu’elle incarne ainsi une sorte d’Europe en miniature. C’est là, précisément, qu’Emmanuel Macron et Angela Merkel signèrent le traité du renouvellement de l’amitié franco-allemande le 22 janvier 2019. À l’occasion du 56eanniversaire du traité l’Élysée, un pacte de réconciliation dans l’ombre de la Seconde Guerre mondiale, le Traité d’Aix-la-Chapelle pouvait voir plus grand pour renforcer les liens déjà étroits entre la France et l’Allemagne. Quoi de mieux qu'un parlement commun pour approfondir ces liens ?
Il y a cinq ans, notre assemblée parlementaire binationale, l’Assemblée parlementaire franco-allemande, a vu le jour. Le traité d’Aix-la-Chapelle nous offre le cadre nécessaire pour avancer dans nos relations, et c’est notre mission, en tant que co-présidents de l’APFA, de poursuivre cet engagement au quotidien. Il ne faut pas oublier que le concept d’une assemblée parlementaire binationale est unique au monde et que nous pouvons en être extrêmement fiers. En tant que représentants nationaux, dédiés au service de nos concitoyens, nous comprenons l'importance cruciale de jouer notre rôle de manière efficace et concrète. Les idées ne manquent pas. Cinq ans après sa création, nous nous engageons à faire de notre assemblée un lieu de débat, de proposition et de construction collective au service de ce précieux et ambitieux projet qu'est la relation franco-allemande.
Aujourd’hui, cette jeune assemblée fête ses cinq ans et entre dans l’âge de la maturité. Nous voulons faire de l’APFA une vraie assemblée politique, qui mène un travail parlementaire en complément de la coopération intergouvernementale. Nous voulons être un aiguillon pour les gouvernements, une pépinière d’initiatives pour fluidifier, renforcer et faire avancer la relation franco-allemande, car nous avons la conviction qu’elle est la charnière de notre destin européen.
En écoutant les critiques d'aujourd'hui et les récits du passé, il pourrait sembler que tout était plus simple avant. Cependant, il est évident que, surtout au début de notre réconciliation, rien n'était simple. Pour édifier une paix solide et une amitié profonde comme la nôtre, il fallait des personnes courageuses qui y croyaient fermement. Oui, notre relation franco-allemande traverse des difficultés, rencontres des réticences. C’est pour nous le sens de l’amitié franco-allemande. Des amis se disent les choses avec franchise, y compris lorsqu’ils sont en désaccord. C’est pour nous le rôle de cette assemblée vivante, qui permet de discuter et de faire converger nos pays, avec chacun leur histoire, leur culture et leurs spécificités.
Le couple franco-allemand a toujours vécu, comme tous les vieux couples, des phases d’engouement en même temps que des phases de déception. Nous connaissons nos différences, nous connaissons nos qualités et faiblesses mutuelles, et c’est dans le respect de celles-ci que nous avons toujours su construire notre coopération au service de nos citoyens et de l’Europe.
Le retour de la guerre en Europe et les désordres du monde qui déstabilisent notre continent, les questions de défense au niveau européen, l’inflation, la crise énergétique, l’appréhension des défis démographiques et migratoires, le lutte contre la désinformation et la défense de nos démocraties – les défis auxquels nous faisons face sont vertigineux. Face à ces vertiges, la force de la relation franco-allemande est plus nécessaire que jamais.
Cinq ans après la création de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, plus que jamais, nous croyons dans l’utilité et la nécessité de la discussion parlementaire pour faire vivre la démocratie entre nos deux pays et pour solidifier l’amitié franco-allemande afin de faire face aux défis de notre monde. Nous appelons à renforcer le rôle de nos parlements dans la relation franco-allemande pour avoir toujours plus d’ambition pour notre projet commun. Face à l’inédit, faisons de l’Assemblée parlementaire franco-allemande cet outil nécessaire au renforcement de l’axe franco-allemand pour relever les défis au service de la paix européenne.