Visite du Salon International de l’Agriculture 2024
Le 26 février dernier, j’ai eu le plaisir de me rendre au Salon International de l’Agriculture avec mon ami Michel HABIG, le rendez-vous incontournable pour célébrer et soutenir nos agriculteurs, éleveurs, viticulteurs et producteurs alsaciens.
Au stand des Races locales du Massif des Vosges, j'ai été remplie de fierté en découvrant « Nénette » et nos autres vaches vosgiennes, représentant avec élégance notre massif. Cette rencontre a été le point de départ d'un échange passionnant avec Florent CAMPELLO et les élèves du lycée agricole de Rouffach. Ensemble, nous avons partagé notre amour pour nos terres et nos traditions, et discuté des défis et des opportunités de notre agriculture de demain.
Un moment tout aussi enrichissant a été mon échange constructif avec François SCHMITT, Président du groupe Groupama. Sa vision d'un groupe mutualiste centré sur l'humain et la relation client, ainsi que son engagement envers les agriculteurs et leur accompagnement dans les territoires, ont résonné en moi. En ces temps difficiles pour nos agriculteurs, ces valeurs d'engagement et de solidarité sont au cœur de ce que nous défendons pour notre région.
J’ai également eu un échange fructueux avec la filière betteravière durant lequel nous avons discuté des divers défis auxquels sont confrontés les acteurs de la filière betterave-sucre-éthanol. Nous avons notamment abordé la question de la surtransposition française qui prive les betteraviers et d’autres producteurs de l’utilisation de deux molécules pour lutter contre les pucerons, alors qu’elles sont autorisées chez nos voisins européens.
Au cœur de cet événement exceptionnel, nos produits alsaciens ont brillé ! Quelle fierté de voir notre patrimoine et notre savoir-faire mis en avant, que ce soit nos bretzels, notre choucroute ou nos vins blancs… Ces ambassadeurs de l'excellence de nos spécialités régionales, font rayonner l’Alsace à travers la France.
Un moment fort de ma visite sur le Salon de l'Agriculture a été l'échange fructueux avec Thierry MARX, gardien de notre savoir-faire culinaire, et Matthias FEKL, président de Brasseurs de France. Ensemble, nous avons partagé notre engagement commun envers nos brasseurs locaux et l'excellence de notre tradition brassicole. Soutenir nos brasseries artisanales françaises, c'est préserver un pan important de notre patrimoine.
Ma visite au Salon de l'Agriculture a renforcé ma conviction que l'Alsace détient un trésor inestimable dans ses terres, ses produits et ses hommes et ses femmes, et je suis fière de contribuer à la promotion et à la préservation de cette richesse inestimable.